Retour aux articles

Transport/Logistique : un guide anti covid-19 coécrit par les partenaires sociaux

Transport - Commission, Informations professionnelles, Logistique, Route
Social - Santé, sécurité et temps de travail
15/04/2020
A compter du 15 avril 2020, les activités du transport routier de marchandises et de prestations logistiques sont dotées d’un guide de bonnes pratiques destiné à « prévenir la propagation du coronavirus ». Ce document, élaboré en concertation entre les trois fédérations patronales et l’ensemble des syndicats représentatifs dans la branche, a reçu l’aval du ministère du Travail. Il implique « impérativement » chargeurs et destinataires dans une démarche qui, si elle est bien appliquée, « permettra d’éviter les situations de danger grave et imminent pouvant engendrer le droit de retrait ». 
Ce guide prévoit des mesures à mettre en place pour l’ensemble des salariés "Marchandises", qu’ils soient affectés à des fonctions support, d’exploitation, de manutention, de maintenance ou de conduite. Pour cette dernière catégorie spécifique, il reprend les préconisations formulées par le kit de lutte contre le covid-19 élaboré pour la profession de chauffeur-livreur par le ministère du travail, l’Anses, le réseau Assurance maladie risques professionnels, l’INRS, l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présence (voir « Covid-19 : un guide de bonnes pratiques pour les livraisons »). Plus globalement, il met en perspective le dispositif par rapport aux directives décidées pour l’ensemble de l’activité économique : conduite à tenir en cas de personne présentant des symptômes, rôle des représentants du personnel, liste élaborée par le Haut comité de santé publique (HCSP) pour déterminer quelles sont les personnes susceptibles de développer une forme grave d’infection.
Il rappelle enfin que Carcept Prev (groupe Klesia) a mis en place un dispositif « Santé » spécifique aux métiers de la branche, disponible 24h/24, 7j/7 et accessible depuis l’espace client (ou l’application santé en mobilité) du salarié et de l’entreprise affiliés.
Ce guide est disponible sur les sites des organisations représentatives signataires (FNTR, OTRE, TLF, FGTE-CFDT, FNST-CGT, FO-UNCP, FGT-CFTC, SNATT CFE-CGC) et sur ceux de l'AFT et de Carcept Prev.

 
 
Pour une analyse complète du document, lire l’article qu’y consacre Le Bulletin des Transports et de la Logistique dans son prochain numéro, à paraître le 20 avril 2020.
 
 
 
 
 
 
Source : Actualités du droit